« La musique peut rendre les Hommes libres »

Bob Marley

Mon parcours

Jeune bretonne, j’ai commencé à jouer de la harpe celtique en 2005. J’ai d’abord appris en prenant des cours (harpe et solfège) pendant 3 ans, puis j’ai continué à apprendre à la maison, en autodidacte.
Je compose depuis 2011 et fais également des reprises de chansons et de morceaux connus que j’adapte et revisite. Je travaille aussi bien à l’oreille que sur partitions.
Jusqu’à maintenant, je jouais essentiellement auprès de mon entourage, qui m’a toujours soutenue et encouragée. Puis peu à peu, l’effet bouches-à-oreilles s’est propagé.

Le déclic

J’ai commencé à publier des vidéos dans lesquelles je reprends des chansons à la harpe. J’ai eu beaucoup de retours positifs et d’encouragements. Des personnes que je ne connaissais pas m’ont aussi contactée en me rapportant les bienfaits que ma musique leur a procurés. Cela m’a énormément touchée et m’a donné l’envie d’aller plus loin.

Nolwenn-Harpe-bretonne

Mes expériences

J’ai joué lors de nombreuses cérémonies de mariages, d’obsèques, d’anniversaires, soirées, et donné quelques représentations bénévoles pour les personnes âgées.
Animatrice BAFA de métier, j’ai récemment mené un projet musical au sein du centre de loisirs dans lequel je travaille depuis 3 ans, où les enfants en sont les acteurs principaux. Suite à ce projet, une enfant m’a demandé si je pouvais lui apprendre à jouer de la harpe, car elle aimerait, plus tard, pouvoir jouer comme moi. Quelle fierté et quel bonheur !

Ces expériences formatrices m’ont confortée dans mes choix.

Pourquoi la Harpe ?

C’est arrivé un peu par hasard car petite je souhaitais jouer de la trompette mais les inscriptions étaient déjà complètes. J’avais donc le choix entre Accordéon et Harpe, deux beaux instruments, mais j’ai vu grand et « j’ai signé » pour la Harpe… Le hasard fait joliment les choses !